Le fonds départemental d'instruments
Densité 93 est dépositaire depuis janvier 2006 d'une partie du Fonds Départemental d'Instruments, qui lui a été confiée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Ces instruments sont des créations de plusieurs luthiers du département. Souvent insolites, et toujours sonores, ils explorent une autre facette de la création musicale : la recherche de nouveaux sons, et donc de nouveaux instruments.
En 2007, Densité 93 a développé une activité pédagogique autour de ces instruments (ateliers animés par la percussionniste Elisa Humanes).
En 2008, ces instruments étaient intégrés dans le projet Les Bruits colleurs, des instruments pas comme les autres, avec une création de François Narboni, composée spécialement pour ces instruments. Un nouvel instrument, la « structure Métoplanante » a également été commandé et créé pour cette occasion.
Pour 2009, Densité 93 a commandé à Enrique Muñoz une pièce pour 12 voix, structure Métoplanante, marimba et violon traditionnel du Nordeste brésilien, d’après des textes de Literatura de cordel. Cette pièce sera présentée dans le programme "Résonances - Voix et percussions).
En parallèle, des ateliers de sensibilisation sont proposés autour de ces instruments.
Ils peuvent également être prêtés à d'autres structures du département, pour des projets artistiques et/ou pédagogiques.
A ce jour nous disposons de :
- 3 tambours de bois (réalisés par la Cie Déviation)
- 2 tubophones (réalisés par Lionel Massin)
- 4 orgues à souffles (réalisés par Claudine Brahem)
- 5 gongomas (réalisés par « Tambour d’appel »)
- 30 mallettes pédagogiques « carillons »(réalisés par L’Art et la vie)
- La structure méto-planante commandée à Lionel Massin.