Atelier de composition
Un aspect important de la dynamique de Densité 93 est la collaboration avec l'atelier de composition de l'Université Paris 8 que dirige le compositeur José Manuel López López. L'objectif de cet atelier est d'intégrer les connaissances dont on dispose aujourd'hui concernant la matière sonore et l'organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que de l'informatique en les appliquant par le biais d'une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d'œuvres de chambre (avec ou sans électronique).
La relation entre Densité 93, l'ACA et le Département musique de l'Université Paris 8 permet d'inviter des musiciens pour animer des ateliers instrumentaux tout au long de l'année universitaire, base de la nomenclature instrumentale des œuvres que les étudiants composent.
Ces œuvres sont présentées lors d'un concert de fin d'année à l’Université Paris 8, en collaboration avec le département de musique et le pôle composition assistée par ordinateur.
Notre collaboration avec l’Institut Cervantes se poursuit : les meilleures œuvres y seront présentées lors d’un concert qui suivra celui de l’université.
Densité 93, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, commande chaque année 5 ou 6 œuvres de musique de chambre aux étudiants les plus prometteurs. Ces œuvres sont créées en concert dans un contexte professionnel, interprétées par des musiciens de haut niveau, lors des concerts programmés avec nos partenaires.